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Auteur(s) : Coda Maryse ; Lacroix Daniel

Titre : Grand N. N° 36. p. 31-54. Classement et sériation.
English title: Classification and seriation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Klassifikation und Seriation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1985
Format : A4, p. 31-54  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement primaire, école élémentaire
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l'une il s'agit de comparer la densité d'un solide à celle de plusieurs liquides, dans l'autre on cherche à établir une sériation d'objets de masses très différentes.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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