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Auteur(s) : Bessot Annie ; Chevrot Carmen ; Eberhard Madeleine

Titre : Grand N. N° 37. p. 29-49. Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : les aimants.
English title: First-form arithmetic, starting with a problem situation: counters. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Arithmetik in der 1. Jahrgangsstufe, ausgehend von einer Problemsituation: Die Rechenplaettchen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1985
Format : A4, p. 29-49  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Compte rendu d'une expérimentation concernant l'apprentissage de la soustraction en CE1. On trouve successivement dans l'article : une analyse de la structure mathématique et des variables de la situation-problème utilisée pour cette expérimentation, avant l'introduction de la soustraction ; la présentation d'une séquence d'enseignement, la description et l'analyse des procédures soustractives élémentaires qui apparaissent lors de l'exploitation de la situation, et comment elles évoluent.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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