Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boisnard Daniele

Titre : Petit x. N° 11. p. 67-88. Une banque d'exercices de mathématiques : BRUYERE.
English title: Mathematics exercises in the database BRUYERE. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematische Uebungsaufgaben in der Datenbank BRUYERE. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1986
Format : A4, p. 67-88 Bibliogr. p. 88-88
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, lycée
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R53Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement secondaire, collège
 R54Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement secondaire, lycée
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur explicite la problématique disciplinaire sous-jacente à la réalisation d'une banque informatisée d'exercices mathématiques centrés sur le champ conceptuel de la proportionnalité telle que BRUYERE, une banque d'items qui poursuit trois types de finalités pédagogiques :
1. proposer des énoncés d'exercices ou de problèmes organisés selon des critères permettant de décrire leurs objectifs (fonction documentaire réalisée avec le module EXOMA)
2. fournir des tests d'évaluation sommative permettant de dresser un bilan des connaissances des élèves et de repérer quelques uns des modèles implicites à l'œuvre dans la manière dont ils conçoivent les notions et résolvent les problèmes (fonction d'évaluation assurée par le module EVAMA)
3. proposer des séquences de travail autonome correspondant au bilan préalablement dégagé à partir des tests (fonction de tutoriel avec le module OTOMA et dans lequel l'enchaînement des exercices est déterminé par les types d'erreurs commis par les élèves).

La taxonomie des objectifs opérationnalisables de R. Gras a permis de spécifier cinq indicateurs de niveaux opératoires relatifs au champ de la proportionnalité ainsi que des types d'exercices (heuristique, traductif, classificatoire, calculatoire, logique, réinvestissement, critique, prédictif).

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional