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Auteur(s) : Denys Bernadette ; Grenier Denise

Titre : Petit x. Num. 12. p. 33-56. Symétrie orthogonale : des élèves français et japonais face à une tâche de construction.
English title: Orthogonal symmetry: French and Japanese pupils faced with one and the same construction task. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Orthogonale Achsensymmetry: Franzoesische und japanische Schueler angesichts derselben Konstruktionsaufgabe. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1986
Format : A4, p. 33-56  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article présente les résultats d'expérimentations menées de façon simultanée auprès d'élèves français et japonais et portant sur la notion de symétrie orthogonale. Les élèves devaient accomplir une même tâche de construction. A partir de l'examen des réponses fournies, les auteurs ont confronté les conceptions que les élèves se font de cette notion et ont déterminé l'influence exercée par certaines variables de tâche et par certaines caractéristiques des figures.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
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