Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Daniau Jean

Titre : Grand N. Num. 39-40. p. 139-146. Courrier des lecteurs : l'ordinateur de papier, simulation informatique à l'école.
English title: Reader's corner: the paper computer: simulation of information technique at school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Leserecke: Der Papierrechner. Informationstechnische Simulation in der Schule. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1986
Format : A4, p. 139-146  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q42Les aspects sociologiques de l'apprentissage. La communication (Dynamique de groupe. Interactions interpersonnelles. Apprentissage en groupe. Rôles .Influences sociales, économiques et culturelles)
Enseignement primaire, école élémentaire
 Q49Les aspects sociologiques de l'apprentissage. La communication (Dynamique de groupe. Interactions interpersonnelles. Apprentissage en groupe. Rôles .Influences sociales, économiques et culturelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q82Unités d'enseignement, plans de séquences d'enseignement, leçons-types.
Enseignement primaire, école élémentaire
 Q89Unités d'enseignement, plans de séquences d'enseignement, leçons-types.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'un stage d'initiation à l'informatique pour les instituteurs, dont l'adaptation à une classe est aisée. L'activité détaillée dans cet article consiste en un jeu de rôles mettant en évidence pas à pas les actions de la machine. Elle doit permettre aux élèves de mieux comprendre le sens du code utilisé, de la syntaxe et des fonctions mises en oeuvre.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN