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Auteur(s) : Bessot Annie

Titre : Grand N. Num. 38. p. 5-19. Activités de partage et représentations au cours préparatoire.
English title: Division activities and their representation in preparatory school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Teilungsaktivitaeten und ihre Repraesentation in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1986
Format : A4, p. 5-19  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Observation et analyse d'une séquence de 7 séances réalisée dans une classe de CP
- Séance 1 : partage de 80 mosaïques
- Séance 2 : partage de 80 mosaïques, représentation du partage
- Séance 3 : décodage d'un dessin et vérification du partage
- Séance 4 : partage de 80 allumettes
- Séance 5 : décodage de deux dessins
- Séance 6 : décodage d'un dessin et vérification du partage
- Séance 7 : décodage d'un dessin et vérification du partage

Dans ces activités, s'effectue un travail consistant à effectuer un passage des collections d'objets aux représentations de ces collections. Ce passage (codage ou décodage) implique des mises en correspondance complexes (ici de type numérique). "L'un des objectifs de la séquence est la maîtrise de ce passage" par les élèves. et portant sur le partage de collections homogènes d'un grand nombre d'objets. Un second objectif de la séquence est que les élèves soient confrontés la prise en compte et la coordination de plusieurs critères de partage : géométriques ou numériques par exemple. L'analyse porte sur le passage d'un travail sur les collections d'objets à un travail sur les représentations de ces collections.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
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