Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martinelli Elise ; Neyret Robert

Titre : Grand N. Num. 39-40. p. 73-92. Macroprimitives et miniprocédures en CM.
English title: Elementary geometrical drawings and microprocedures. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Elementare geometrische Zeichnungen und Mikroprozeduren. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1986
Format : A4, p. 73-92  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P52Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Enseignement primaire, école élémentaire
 P59Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q82Unités d'enseignement, plans de séquences d'enseignement, leçons-types.
Enseignement primaire, école élémentaire
 Q89Unités d'enseignement, plans de séquences d'enseignement, leçons-types.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article fait suite à l'article Ressource en ligne relatant un travail portant sur la programmation LOGO et dont l'un des objectifs consistait à amener les enfants "à décomposer une "figure complexe" en sous-figures et ensuite de les raccorder entre elles pour donner la figure initiale". L'un des résultats de ce travail portait sur le fait "qu'un certain nombre d'enfants (en particulier les enfants en difficulté), décrivent la figure comme une succession de segments et par suite écrivent des programmes de type pas à pas. L'objectif d'analyse de la figure en sous-figures, puis la construction de ces sous-figures par des procédures n'est atteint qu'après de nombreuses séances ou même pas du tout pour quelques enfants." Les auteurs pensent qu'en fait "les primitives graphiques du langage LOGO n'étaient pas incitatrices au découpage d'une figure en blocs signifiants car elles sont exprimées en terme de déplacements de la tortue et non de tracés." C'est la raison pour laquelle, ils ont pensé "intéressant d'augmenter (ces primitives) d'un lot de quelques procédures toutes faites, fournies d'emblée aux enfants 'et appelées) macroprimitives ou miniprocédures)." Un travail de familiarisation des enfants avec ces macroprimitives est effectué en leur proposant des activités de type constructif. Les auteurs formulent l'hypothèse que les enfants disposant de ces macroprimitives auront plus de facilité à effectuer le travail d'identification de sous-figures.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN