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Auteur(s) : Gaud Dominique

Titre : Petit x. Num. 13. p. 21-41. Elaboration de l'outil symétrie orthogonale en sixième.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1987
Format : A4, p. 21-41 Bibliogr. p. 38
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A39Revues, article de revue
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Résumé :

Issu d'un travail collectif mené au niveau du collège de l'IREM et de l'Ecole Normale de Poitiers, ce texte présente la problématique, la méthodologie et les résultats d'une expérimentation portant sur l'apprentissage de la notion de symétrie orthogonale par les élèves de cinq classes de 6ème. Après mention, à titre préalable, d'études axées sur - l'analyse didactique de la symétrie - un inventaire de matériels utilisables - la recherche d'objectifs - la réalisation d'épreuves l'auteur expose les modalités de l'expérimentation ainsi que les résultats obtenus par les élèves à chacune des tâches proposées comme par exemple la reconnaissance d'une figure symétrique, la construction à main levée, la construction symétrique d'un point, etc. Une analyse des principales erreurs est donnée.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
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