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Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Petit x. N° 13. p. 55-77. La proportionnalité en classe de sixième.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1987
Format : A4, p. 55-77 Bibliogr. p. 72
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A39Revues, article de revue
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Résumé :

Le travail collectif, rapporté dans cet article, constitue moins un modèle d'enseignement à reproduire qu'un témoignage sur des réflexions et des pratiques concernant le thème de la proportionnalité et de son apprentissage. Ces réflexions portent sur la mise en place et la gestion en sixième d'un enseignement voulant offrir une certaine cohérence. L'article débute par une analyse a priori du champ conceptuel de la proportionnalité et qui tient compte de divers points de vue (mathématique, épistémologique, didactique, institutionnel avec les programmes) exprimés dans un document de la Commission Permanente de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques (COPREM). L'analyse vise essentiellement a traduire de façon opérationnelle les recommandations faites par la COPREM sur ce sujet. L'auteur présente ensuite - les objectifs notionnels et méthodologiques assignés à la mise à l'essai dans les classes des diverses situations d'apprentissage - les pré-acquis des élèves devant faire l'objet d'une évaluation - les situations-problèmes utilisées - l'évaluation terminale de l'apprentissage.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1995-96.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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