Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Flade Lothar ; Pruzina Manfred

Titre : Petit x. Num. 14-15. p. 71-83. Micro-ordinateur et enseignement des mathématiques : un enseignement expérimental d'introduction au basic à Halle.
English title: Microcomputer and mathematical education. A teaching experiment for introducing BASIC in Halle (GDR). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Micro-Computer und Mathematikunterricht. Ein Unterrichtsversuch zur Einfuehrung in BASIC in Halle (DDR). (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1987
Format : A4, p. 71-83  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un compte rendu de recherche qui porte sur l'apprentissage du langage BASIC par des élèves volontaires de 1ère et de terminale étudiant dans des établissements scolaires situés en Allemagne de l'Est. Cet apprentissage, effectué dans le cadre d'un atelier mathématique, visait à faire réaliser par les élèves des programmes BASIC destinés à résoudre des problèmes simples comme par exemple :
- le calcul de l'aire et de la circonférence d'un disque de rayon donné
- la constitution de tableaux (par exemple des valeurs prises par une fonction) - la résolution d'équations du second degré
- le calcul de tous les diviseurs d'un nombre entier.

L'article se termine par la présentation de quelques résultats permettant d'avoir une idée
1. de la compréhension d'éléments de programmation en BASIC par les élèves
2. des opinions de ces mêmes élèves sur cette activité informatique

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN