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Auteur(s) : Capponi Bernard

Titre : Petit x. N° 14-15. p. 85-99. Le sphynx et les autres ... Jeux et activités arithmétiques orientés vers la formulation et la validation de conjectures.
English title: The sphynx and others... Arithmetical games and activities on the formulation and confirmation of conjectures. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Sphynx und die anderen... Auf die Formulierung und Bestaetigung von Vermutungen ausgerichtete arithmetische Spiele und Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1987
Format : A4, p. 85-99 Bibliogr. p. 96
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur se propose d'apporter quelques éléments pour la construction de situations où le problème posé amène les enfants à la formulation de conjectures, puis à leur validation, dans un débat où interviennent tous les aspects sociaux lié à l'institution scolaire.Il montre que l'apprentissage de la démonstration peut être abordé avec des activités de nature arithmétique sous forme de jeux impliquant l'utilisation d'un ordinateur. Le but de ces activités consiste à amener les élèves à ne pas concevoir l'activité mathématique comme un ensemble de recettes que l'on doit admettre sans discussion.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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