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Auteur(s) : Bellemain Franck

Titre : Petit x. Num. 16. p. 35-48. Cabri-Géomètre : un Cahier de Brouillon informatisé pour la résolution de problèmes de géométrie.
English title: Geometric constructions and computers (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Cabri-Geometrie: Ein Informatik-Konzept zur Loesung ebener geometrischer Probleme. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1988
Format : A4, p. 35-48  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le projet Cabri-Géomètre consiste "à développer un logiciel d'aide à la représentation et à la transformation de constructions géométriques".
L'auteur de l'article insiste sur les conditions théoriques, méthodologiques et pratiques auxquelles doit répondre la mise au point d'un logiciel comme Cabri-Géomètre :
- "s'appuyer sur une étude épistémologique du domaine mathématique sur lequel on travaille
- mettre en oeuvre des outils d'observation et d'analyse des conceptions et des conduites des élèves
- permettre l'intervention des enseignants dans la conception du logiciel et sa mise en oeuvre en situation d'enseignement
- mettre en oeuvre des connaissances informatiques suffisantes pour utiliser au mieux les qualités de l'ordinateur sur lequel on travaille et construire des programmes dont la modularité permette des transformations à moindre coût".

La réalisation d'un tel projet implique la participation de nombreuses compétences (informaticiens, mathématiciens, didacticiens, enseignants).

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
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