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Auteur(s) : Morin Christiane

Titre : Petit x. N° 17. p. 49-56. Le puzzle.
English title: Puzzle. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Puzzle. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1988
Format : A4, p. 49-56 Bibliogr. p. 56-56
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
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 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte rend compte d'une étude des comportements d'élèves de sixième devant un problème de proportionnalité et correspondant à une "situation de puzzle inspirée de G. Brousseau qui l'a fait fonctionner à l'école élémentaire". Les objectifs poursuivis dans cette recherche sont de trois types :
- rendre les élèves actifs ;
- favoriser l'utilisation de méthodes scalaires ou additives dans la résolution d'un problème de proportionnalité ((f(kx)=kf(x); f(x+y)=f(x)+f(y)) ;
- favoriser l'apprentissage par les pairs à l'intérieur du groupe et entre les groupes par l'exposé au tableau du travail de chacun et de permettre ainsi un passage à des méthodes fonctionnelles (f(x)=ax) et surtout de permettre la validation des résultats par les enfants eux-mêmes qui se rendent compte ainsi de la pertinence de leurs méthodes".

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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