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Auteur(s) : Gras Régis

Titre : Petit x. Num. 17. p. 65-83. Aide logicielle aux problèmes de démonstration géométrique dans l'enseignement secondaire.
English title: Programmed aids with geometric proof problems in the secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Programmierte Hilfe bei geometrischen Beweisaufgaben in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1988
Format : A4, p. 65-83 Bibliogr. p. 77
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Devant le constat des difficultés rencontrées par les élèves de la 4ème à la seconde, placés en situation de résolution de problèmes de géométrie conduisant à une démonstration, l'auteur montre comment l'informatique sous forme d'une aide logicielle peut jouer un rôle important dans la résolution de ces difficultés. Sont développés dans le texte les points suivants :
- la problématique de diverses expériences portant sur l'activité de démonstration en géométrie ;
- les hypothèses quant au rôle de l'ordinateur comme moyen pour aider les élèves à faire une démonstration ;
- une expérimentation contrôlée et évaluée ;
- les prolongements et les perspectives de recherche.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
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