Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) :

Titre : Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1988
Format : A4, 211 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0152-4682

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire de cette brochure qui reprend des articles parus dans la revue Grand N :
- IREM d'Aquitaine : Construction et utilisation d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle
- Marie-Thérèse Chabroulet : Apprenons à organiser l'information en tableau
- Marie-Thérèse Chabroulet : Les classements à l'école maternelle.
- Robert Neyret : Activités de partage en maternelle. Première partie : Procédures et représentations
- Colette Milliat : Activités de partage en maternelle. Seconde partie : Compte rendu d'activités
- Claude Comiti : Les premières acquisitions de la notion de nombre par l'enfant entrant en cycle préparatoire
- Marie-Paule Chichignoud : Le développement du concept de nombre chez le jeune enfant.
- Jeanne Bolon : Représentation de l'espace, organisation de l'espace.
- Marie-Thérèse Chabroulet : Tangram
- Danièle Chauvat et Annick David : La marelle en maternelle

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN