Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jullien Michel ; Nin Gérard

Titre : Petit x. Num. 19. p. 29-41. L'EDA au secours de l'OGD, ou quelques remarques concernant l'enseignement de la statistique dans les collèges.
English title: Explorative data analysis as a tool in data organisation and management, or: Some remarks on statistics teaching in secondary schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: L'E.D.A. als Hilfsmittel bei L'O.G.D. oder einige Bemerkungen zum Unterrichten von Statistik in hoeheren Schulen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1989
Format : A4, p. 29-41 Bibliogr. p. 41-41
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K73Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement secondaire, collège
 K79Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte "bilan d'un travail de recherche - formation - développement" relate l'introduction de situations d'enseignement de la statistique en classe de 6ème par le biais d'activités d'organisation et de gestion des données (OGD) s'appuyant sur un certain type de représentation d'analyse des données appelé Exploratory Data Analysis - EDA - ou Analyse Exploratoire des Données due au statisticien J.W. Tuckey. La caractéristique de l'EDA est d'être une analyse anti-probabiliste en ce sens qu'elle ne suppose pas que les données soient distribuées selon une loi de probabilité. L'EDA utilise des notions mathématiques très élémentaires et des procédés de représentation graphique faciles à mettre en oeuvre. L'EDA apparaît comme assez proche des statistiques descriptives traditionnelles mais s'en éloigne par ses intentions. Le but du calcul effectué par le biais de l'EDA constitue un moyen de découvrir une information cachée dans les données. L'intérêt de l'EDA est d'offrir une dimension exploratoire aux activités de statistiques descriptives. Après la présentation de l'EDA, les auteurs développent une réflexion sur 1. la raison d'introduire la statistique dans les programmes, 2. un inventaire des différentes tendances de l'enseignement de la statistique 3. les problèmes posés par l'enseignement de la statistique dans le secondaire. Ils montrent comment pourrait être mis en place un enseignement de l'EDA dans les classes de collège, tout en indiquant les contraintes didactiques à prendre en compte (choix du domaine de réalité pour élaborer le corpus de données, dévolution du problème et débats à assurer, robustesse des situations didactiques, etc.) Ils proposent en fin d'article un exemple d'enseignement de l'EDA dispensé en sixième.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional