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Auteur(s) : Rivoire Régis

Titre : Petit x. Num. 21. p. 5-28. Symétrie centrale : évolution des procédures d'élèves dans un contexte demi-tour.
English title: Point symmetry: Development of student techniques in the context of half rotation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Punktsymmetrie: Entwicklung von Schuelertechniken im Zusammenhang mit der Halbdrehung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1989
Format : A4, p. 5-28 Bibliogr. p. 26
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Issu d'un travail de recherche de DEA, cet article décrit divers aspects - de l'analyse a priori de l'expérimentation - de l'analyse des productions des élèves Les trois objectifs assignés à ce travail consistaient - à dégager les procédures utilisées par les élèves dans des tâches mettant en jeu la symétrie centrale - à étudier l'évolution de ces procédures au cours de la résolution de ces tâches - à étudier l'interférence éventuelle avec la symétrie orthogonale. L'article se termine sur la mention de pistes d'enseignement de la symétrie centrale en classes de cinquième.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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