Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : De Graeve Renée

Titre : Grand N. N° 44. p. 53-74. Les origamis, l'ordinateur et les cercles au CP et au CE1.
English title: Origamis, the computer and circles in the CP and in the E1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Orgamis, der Computer und die Kreise im CP und im CE1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1989
Format : A4, p. 53-74  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : DESSINE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q62Fabrication de séquences d'enseignement. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, Principes d'enseignement, organisation de la classe)
Enseignement primaire, école élémentaire
 Q69Fabrication de séquences d'enseignement. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, Principes d'enseignement, organisation de la classe)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 R2Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose une synthèse d'activités menées dans diverses classes de CP et CE1 et dont le but était la reproduction d'un certain nombre d'origamis en utilisant l'ordinateur et le langage LOGO. Les thèmes abordés à travers ces activités concernent l'organisation de l'espace, l'analyse des figures, la reconnaissance des formes élémentaires, le repérage des positions relatives de ces formes élémentaires, la comparaison des longueurs, le calcul des longueurs. Leur descriptif montre comment le passage du dessin de figures géométriques, constituées de cercles, à la reproduction sur écran grâce au logiciel "DESSINE" permet de résoudre par l'action des problèmes de type repérage, mesures, transformations, en incitant à l'analyse des formes.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional