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Auteur(s) : Osta Iman

Titre : Petit x. N° 22. p. 23-48. Une activité pour l'introduction de la géométrie analytique tridimensionnelle en troisième à l'aide de l'ordinateur.
English title: An activity for introducing three-dimensional analytical geometry with the aid of the computer. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Aktivitaet zur Einfuehrung in die dreidimensionale analytische Geometrie mit Hilfe des Computers. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1990
Format : A4, p. 23-48 Bibliogr. p. 47-48
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
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 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
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 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur se propose de tester l'hypothèse selon laquelle "l'utilisation de l'informatique comme outil d'aide à l'enseignement peut changer la nature des activités géométriques scolaires, d'un côté par les possibilités de traitement qu'elle permet et de l'autre par les contraintes qu'elle impose. Les possibilités les plus directement liés (aux) objectifs sont celles de la visualisation et de la simulation de situations spatiales réelles, statiques ou dynamiques. Les contraintes les plus fonctionnelles exploitées sont celles correspondant aux propriétés topologiques du logiciel utilisé". Etudiant "les spécificités d'une telle approche dans le contexte de l'enseignement de la notion de système de référence tridimensionnel", l'auteur en vient à se poser les questions suivantes : - "l'outil informatique peut-il aider à surmonter les problèmes posés par la représentation plane d'objets spatiaux ? - peut-il contribuer à l'évolution de l'activité perceptive lors de la lecture, de la production ou de la validation de dessins dans un problème de géométrie de l'espace ?".

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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