Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vergnaud Gérard

Titre : Petit x. Num. 22. p. 51-69. Psychologie et développement cognitif et didactique des maths : un exemple : les structures additives.
English title: Cognitive developmental psychology and the didactics of mathematics. For example additive structures. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Kognitive Entwicklungspsychologie und Mathematikdidaktik: Additive Strukturen als Beispiel.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1990
Format : A4, p. 51-69 Bibliogr. p. 69
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur expose sa conception des rapports entre psychologie du développement cognitif et didactique des mathématiques, en essayant de caractériser l'étude des processus d'acquisition et de transmission des connaissances mathématiques comme un domaine réductible ni à la psychologie ni aux mathématiques. En prenant l'exemple des structures additives, l'auteur aborde quatre points centraux sa problématique :
- conception interactive de la formation des connaissances où la résolution du problème joue un rôle important en tant que source et critère du savoir opératoire
- approche développementale conduisant à considérer que les conceptions et les compétences se développent sur une longue période
- les concepts de théorème-en-acte et de champ conceptuel (ce dernier terme pouvant être défini comme un ensemble de situations dont la maîtrise requiert une variété de concepts, de procédures et de représentations symboliques en étroite connexion
- représentation et les rapports entre signifiés et signifiants

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN