Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Petit x. Num. 22. p. 73-77. Quelques remarques à propos de l'opération d'évaluation décidée par le Ministère pour la rentrée 89/90 et destinée à l'ensemble des élèves entrant en classe de sixième.
English title: Some remarks concerning the entrance test for secondary schools introduced by the Ministry in France in 1989/90. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Bemerkungen im Zusammenhang mit den vom Ministerium fuer 1989/90 beschlossenen Eingangstests an weiterfuehrenden Schulen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1990
Format : A4, p. 73-77  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le test d'évaluation pour les élèves entrant en sixième en France, qui a eu lieu pour la première fois en 1989/1990 et qui devrait aider à mieux s'occuper des élèves en difficulté en français et en mathématiques, est soumis à une analyse critique : charge de travail, formation des professeurs impliqués, liaison entre l'école primaire et l'école secondaire, effet Pygmalion, manque d'investissement des institutions et organisations impliquées dans l'enseignement des mathématiques.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1995-96.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN