Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jullien Michel

Titre : Petit x. Num. 24. p. 73-77. Le calcul algébrique au collège. Etude d'un exemple.
English title: Algebra at college. A case study. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Algebra in der Sekundarstufe 1. Eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1990
Format : A4, p. 73-77  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'objet de cet article est de montrer sur un exemple extrait de l'épreuve de mathématiques du Brevet des Collèges comment la théorie didactique contribue à mettre en évidence des phénomènes qui normalement passeraient inaperçus. Analysant le point de vue des concepteurs de l'épreuve, l'auteur constate que dans une série de quatre questions indépendantes et axées sur le calcul algébrique, les élèves sont amenés à échouer à propos de l'une d'elles, formée de deux sous-questions ayant des statuts différents. La première sous-question fait appel à un résultat de cours très classique et constitue un exemple de calcul algébrique formel. La deuxième sous-question n'appelle pas dans l'esprit des concepteurs de l'épreuve l'exécution d'un calcul pour répondre à la question mais simplement exige une explication. S'il y a calcul, celui-ci prendrait un tout autre statut et résulterait d'une décision de l'élève et il s'agirait là d'un exemple de calcul algébrique fonctionnel. L'auteur s'emploie à expliquer a. pourquoi cette deuxième sous-question apparaît b. comment et pourquoi les élèves échouent.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN