Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves ; Jullien Michel

Titre : Petit x. Num. 27. p. 41-76. Autour de l'enseignement de la géométrie au collège. Première partie (première et seconde sections).
English title: On lessons in geometry at colleges. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zum Geometrieunterricht an Gymnasien. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1991
Format : A4, p. 41-76  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, master Age : 11, 12, 13, 14, 21, 22

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte correspond à un dossier destiné à des professeurs de collège réunis dans le cadre d'un stage de formation sur la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques en 1er cycle. L'article est constitué de deux parties :
- "La géométrie et son enseignement comme problèmes" amorce et développe des questions fondamentales
- "La notion de construction géométrique comme problème", et selon les auteurs, se donne comme "une illustration du phénomène .... de l'intrication du didactique et du mathématique."

Notes :
Une suite Ressource en ligne de cet article figure dans le Petit x n° 29.
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN