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Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Petit x. Num. 25. p. 5-24. Techniques susceptibles de faciliter les diagnostics individuels et collectifs.
English title: Techniques suitable to facilitate individual and collective diagnostic. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Techniken, die geeignet sind, individuelle und kollektive Diagnostik zu erleichtern. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1991
Format : A4, p. 5-24  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'objet de cet article était de mener une réflexion sur le type d'exploitation que l'on pouvait faire, dans le cadre de la classe, de résultats obtenus lors d'une évaluation de masse (type "survey") en dépassant les impressions premières que l'on pouvait avoir en ce qui concerne les notions de niveau et d'hétérogénéité. L'auteur se demande ce que pourrait être un diagnostic utile et convient que l'essentiel est de l'ordre de la didactique proprement dite : donner du sens aux erreurs et mettre au point des situations d'apprentissage qui ne nient pas les savoirs préalables de l'élève, qui ne renforcent pas ses erreurs et qui lui permettent de progresser de façon significative.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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