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Auteur(s) : Rousset-Bert Suzette

Titre : Petit x. N° 25. p. 25-58. Stratégies et prise en compte de l'erreur par des enseignants de mathématiques en liaison avec certaines de leurs représentations.
English title: Strategies of considering mistakes through teachers of mathematics in connection with some of their representations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Strategien der Fehlerberuecksichtigung durch Mathematiklehrer in Verbindung mit einigen ihrer Erscheinungsformen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1991
Format : A4, p. 25-58 Bibliogr. p. 56
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Extrait d'un mémoire de DEA en didactique, cet article vise à montrer l'existence de différences dans la manière de conduire des séances d'exercices en classe chez les enseignants et plus particulièrement en ce qui concerne la prise en compte des erreurs de leurs élèves.
L'auteur fait l'hypothèse que les attitudes pédagogiques des enseignants en ce qui concerne les erreurs sont liées à leurs représentations des mathématiques, à leurs conceptions de l'enseignement, du métier d'enseignant, à leurs façons de penser l'appropriation du savoir par leurs élèves. L'étude porte sur le thème mathématiques de racines carrées.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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