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Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Petit x. Num. 26. p. 5-27. Analyse de processus en environnement informatique.
English title: Analysis of educational processes in an evironment of informatics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Analyse des Unterrichtsprozesses in einer Informatikumgebung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1991
Format : A4, p. 5-27 Bibliogr. p. 25-26
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur note trois grands types de modifications du système didactique proposé par Guy Brousseau (interactions entre les pôles "élève", "enseignant", "connaissance") survenues pour prendre en considération l'introduction de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques :
- la première consiste à rajouter la mention "informatique" à chacun des pôles du système pour marquer le fait que l'informatique, à la fois science et technologie, affecte de façon spécifique chacun des pôles
- la seconde consiste à considérer l'informatique comme pôle autonome et à transformer le triangle didactique en tétraèdre
- la troisième considère l'informatique essentiellement comme un élément de l'environnement et choisit d'intégrer l'ordinateur "milieu" conçu dans le système didactique comme territoire de référence culturelle et de fonctionnement des savoirs.

C'est par rapport à ces différentes positions que l'auteur en vient à formuler les questions suivantes :
1. comment l'environnement informatique affecte-t-il le système ?
2. est-il susceptible de produire des phénomènes didactiques spécifiques ?
3. sous quelles conditions ?
4. comment les contrôler, les gérer, les exploiter efficacement éventuellement ?

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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