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Auteur(s) : Reynès Francis

Titre : Petit x. N° 26. p. 73-75. Géométrie ou trahison des dessins.
English title: Geometry or production of drawings. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrie oder Herstellen von Zeichnungen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1991
Format : A4, p. 73-75  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue
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Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le point de départ de cet article tient dans une réflexion inspirée à l'auteur par la vue du tableau du peintre belge Magritte intitulé "La trahison des images" représentant une pipe sous laquelle figure l'inscription "Ceci n'est pas une pipe". Faisant le lien avec la géométrie, l'auteur en vient à constater que "plus encore qu'en algèbre, en géométrie on ignore à quel jeu l'on joue du fait du statut ambigu de la "figure". En algèbre, une erreur de calcul peut être facilement circonscrite : les règles sont nettes et précises. En géométrie, une "erreur de dessin" ne doit pas empêcher de raisonner correctement. Pourquoi ? Pire que partout ailleurs, la confusion entre "objet mathématique" et "représentation" s'installe et sévit de façon dramatique en géométrie". L'auteur argumente dans le sens selon lequel "la figure géométrique n'est pas une représentation de la réalité physique mais une représentation du modèle mathématique de cette réalité. C'est pour cela qu'elle constitue une aide au raisonnement : elle ne visualise pas des objets mais des concepts et des relations entre ces concepts, et c'est en cela qu'elle facilite leur appréhension car on ne pense pas avec des objets mais avec des concepts".

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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