Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Alain ; Tonnelle Jacques

Titre : Petit x. Num. 29. p. 15-56. Autour de l'enseignement de la géométrie au collège (2ème partie).
English title: On geometry teaching in the college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zum Geometrieunterricht in der gymnasialen Unterstufe. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 15-56 Bibliogr. p. 53-54
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, master Age : 11, 12, 13, 14, 21, 22

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte fait suite à l'article Ressource en ligne écrit par Y. Chevallard et M. Jullien publié dans de Petit x n° 27 sous forme de deux sections intitulées respectivement : "La géométrie et son enseignement comme problèmes", "La notion de construction géométrique comme problème".

Deux objectifs sont poursuivis dans le présent texte :
- "engager l'étude de l'activité géométrique que les programmes induisent, et de la solution que les manuels proposent
- chercher une solution didactique compatible avec les contraintes mises en évidence dans la première section."

Notes :
Une troisième partie Ressource en ligne écrite par les mêmes auteurs est publié dans Petit x n° 33.
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN