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Auteur(s) : Py Dominique ; El Gass Bahia

Titre : Petit x. N° 30. p. 63-72. Expérimentation du tutoriel Mentoniezh en classe de quatrième.
English title: Testing the software Mentoniezh in the 8th grade. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Erprobung der Software Mentoniezh in Klasse 8. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 63-72  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article présente une expérimentation du tutoriel Mentoniezh et les premiers bilans.
Mentoniezh ("géométrie" en breton) est un système d'E.I.H.O. pour la démonstration de géométrie, destiné aux classes de collège.
Le but de cette expérimentation est double :
- évaluer la pertinence didactique du tutotriel et mettre en évidence ses faiblesses afin d'y remédier ;
- détecter les procédures et les stratégies des élèves qui abordent la démonstration.

Après avoir décrit le tutoriel Mentoniezh, les auteurs précisent les conditions et le déroulement des expérimentations. Ils présentent les observations les plus marquantes et tirent les premières conclusions de ces observations.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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