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Auteur(s) : Laur Paulette ; Noirfalise Robert

Titre : Petit x. N° 28. p. 5-17. Une introduction à la perspective cavalière en classe de sixième. Observation didactique des premières activités.
English title: An introduction into the parallel projection in the first class of the upperschool - didactical observation of first activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Einfuehrung in die Parallelprojektion in der Eingangsklasse der heoheren Schule - didaktische Beobachtungen erster Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 5-17 Bibliogr. p. 17
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Zusammenfassung

Cet article contient des descriptions d'activités visant à introduire la représentation des objets de l'espace en perspective cavalière en classe de sixième. L'un des objectifs des auteurs est de faire fonctionner et de rendre explicites les règles de cette représentation codée de manière à ce que "les élèves soient non seulement capables de dessiner un cube ou un pavé, mais aussi un assemblage de cubes et que cette capacité ne soit pas seulement un savoir utilisable dans des situations plus complexes de la géométrie de l'espace (en cinquième, quatrième, troisième)."

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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