Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bronner Alain

Titre : Petit x. Num. 28. p. 19-55. Connaissances d'élèves maliens à propos de la racine carrée.
English title: The knowledge of the students of Mali of the subject 'square root'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Kenntnisse der Schueler von Mali beim Thema 'Quadratwurzel'. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 19-55 Bibliogr. p. 53-54
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte est un compte rendu d'une recherche menée auprès d'élèves maliens et portant sur les problèmes d'apprentissage et d'enseignement de la notion de racine carrée dans l'ensemble des réels. L'auteur a surtout étudié "les significations du concept de racine carrée chez l'élève - en particulier, son comportement face à des problèmes mettant en jeu cette notion - les difficultés et les obstacles de l'apprentissage et de l'enseignement de ce concept". En raison du thème étudié, cette recherche touche aussi à l'apprentissage des nombres réels.
L'étude comprend plusieurs parties permettant d'approcher le savoir mathématique "racine carrée" selon divers points de vue :
- point de vue épistémologique (analyse du champ conceptuel attaché à la notion de racine carrée)
- point de vue historique permettant de dégager diverses conceptions du concept de racine carrée (conception carrée parfait, conception approximation, conception nombre, conception nombre unifié, conception nombre réel)
- point de vue pédagogique (la racine carrée dans l'enseignement du Mali)
- point de vue des compétences cognitives.
L'auteur dresse ensuite une typologie des modèles de connaissance d'élèves en rapport avec la notion de racine carrée. Il conclut en identifiant et repérant des types de difficultés ou d'obstacles qui surviennent en cours d'apprentissage, les uns pour lesquels la notion de racine carrée est liée au concept de fonction réciproque, les autres où la racine carrée est liée au concept de nombres entiers ou rationnels.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN