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Auteur(s) : Bergue Danielle

Titre : Petit x. N° 29. p. 5-13. Une utilisation du logiciel "géomètre" en cinquième.
English title: An application of the software 'Geometre'in the 5th year of schooling. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Anwendung des Computerprogramms 'Geometre'im 5. Schuljahr. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 5-13  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Le Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur se présente une séquence d'enseignement portant sur le thème : "orthocentre et centre du cercle circonscrit à un triangle ; découverte de quelques propriétés". Comme le prescrivent les programmes, une initiation au raisonnement en géométrie doit être menée au début du collège (6ème et 5ème) et s'organiser selon trois étapes :
- "une appropriation du problème qui se fait par l'intermédiaire de la construction et l'explicitation des données sous forme d'hypothèses
- une recherche de la solution qui demande un tri parmi les propriétés connues pour déterminer celles pouvant être utiles : va-et-vient constant du regard et de l'esprit entre le cas particulier de la figure et l'expression générales des propriétés
- une mise en forme écrite de la solution qui fait apparaître les étapes d'un raisonnement déductif."

Précisant sa problématique, l'auteur écrit : " chaque phase doit faire l'objet d'un apprentissage spécifique. De plus, entre la première phase et la seconde, l'objet construit change de statut. De dessin concret sur une feuille de papier, il devient figure générale, objet idéal. Au niveau 6ème-5ème, ce concept est peu ou pas disponible." A ce stade, il s'agit selon l'auteur de "faire évoluer les conceptions des élèves" à partir d'activités dans lesquelles "la prise en compte des contraintes liées à la figure permet de donner du sens à l'étape de la recherche de solution. Or, souvent, les élèves confondent contraintes spécifiques à l'exercice avec construction de cas particuliers et élimination de ceux-ci (triangles isocèles et équilatéraux, rectangles, carrés, etc.). Devant cette difficulté des élèves, la construction de plusieurs dessins peut aider à faire émerger les contraintes spécifiques du problème." L'auteur mentionne qu'une aide logicielle du type GEOMETRE constitue un outil pertinent pour faire évoluer les représentations et les conceptions des élèves. Elle écrit : "la figure étant construite, on peut, en continu, la faire évoluer sur l'écran. Les élèves vont donc avoir une vision concrète des différentes constructions possibles et non une juxtaposition de plusieurs dessins. Le changement de "point de vue" sur la figure peut se faire plus aisément."

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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