Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves

Titre : Petit x. N° 30. p. 5-15. Le caractère expérimental de l'activité mathématique.
English title: The experimental character of mathematical activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der experimentelle Charakter mathematischer Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 5-15 Bibliogr. p. 14-15
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans ce texte, l'auteur aborde la signification que peut revêtir l'affirmation du caractère expérimental de l'activité mathématique dans le cadre des mathématiques savantes puis de l'enseignement des mathématiques. Dans le cas des mathématiques savantes, ce type d'affirmation reste encore marginal, voire discuté, et renvoie d'abord, aujourd'hui, à l'emploi de l'ordinateur à différents niveaux de l'activité mathématique au sens classique. L'expérimentation - en ce sens - interviendrait ainsi dans l'exploration de certains phénomènes mathématiques, dans l'étude de certains types de problèmes, dans la formation de conjectures, voire - l'exemple princeps est ici celui du "théorème des quatre couleurs" - dans la démonstration du théorème elle-même. Dans les proclamations concernant l'enseignement des mathématiques, dans les textes officiels récents notamment, l'affirmation du caractère expérimental de l'activité mathématique est tout à la fois plus insistante et plus vague. Dans tous les cas cependant, deux traits semblent sous-jacents à toute idée d'expérimentation : essentiellement, celle-ci suppose une situation dans laquelle se produit l'articulation-séparation d'un réel théorique et d'un réel empirique, apte à être "manipulé". La séparation du réel empirique d'avec le réel théorique, son autonomie relative, fonde la puissance de vérité de l'expérience, nous assure qu'elle n'est pas la simple projection, l'alter ego masqué, la pure redite du réel théorique. En sens inverse, l'articulation avec le réel théorique est nécessaire autant en amont de l'expérimentation (elle permet de définir une manipulation pertinente du réel empirique) qu'en son aval (elle permet de "faire parler" l'expérience à propos du réel théorique).

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional