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Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe Méthodes Personnalisées d'Apprentissage. Grt. ; Benois Michèle ; Cabanac Jacqueline ; Cosi Danielle ; Edouard Isabelle ; Laffargue Anne-Marie ; Guillaud Michèle

Titre : Petit x. Num. 30. p. 43-57. Une méthode d'apprentissage : activité losange.
English title: A learning method: activity on the rhombus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Lehrmethode: Aktivitaet an der Raute. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 43-57 Bibliogr. p. 57-57
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'un travail de recherche effectué par le groupe "Méthodes personnalisées d'apprentissage" de l'IREM de Grenoble et portant sur l'appropriation du concept "losange". Mobilisé sur la question de l'échec en mathématiques, ce groupe s'est centré sur la mise au point de "techniques d'apprentissage plus efficaces dans des classes hétérogènes. Les auteurs ont fait le choix de présenter d'abord un compte rendu commenté du déroulement d'une activité avec des élèves, puis une analyse des apprentissages mis en jeu. L'activité choisie a pour thème le losange, la construction du concept et les représentations de ce concept." Ce travail s'appuie sur la conception de l'apprentissage développée par la psychologue B.M Barth et présentée dans son ouvrage "L'apprentissage de l'abstraction".

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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