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Auteur(s) : Peltier Marie-Lise ; Houdement Catherine

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Grand N. N° 51. p. 13-23. Du rite de l'appel... à des activités mathématiques en grande section d'école maternelle.
English title: Meeting rite ... about mathematical activities in elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Versammlung... Mathematische Aktivitaeten im Kindergarten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 13-23  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement primaire, école maternelle
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs proposent une exploitation, sur un long terme, de l'activité rituelle que constitue l'appel des enfants en grande section. Les activités proposées permettent de travailler des notions mathématiques numériques et géométriques et ont pour objectifs :
1. Exploiter une activité rituelle à des fins mathématiques, sur un long terme pour permettre une construction durable des connaissances.
2. Partir du vécu de l'enfant dans la classe pour aller progressivement vers différents modes de représentations, de plus en plus symboliques.
3. Faire évoluer ces activités pour travailler des notions mathématiques variées numériques et géométriques.
4. Mettre en place des organisations de classe variées pour exploiter au maximum chacun des modes de travail : phases de réflexion et de travail collectifs, phases de travail en groupe et phases de travail individuel.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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