Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Alain ; Tonnelle Jacques

Titre : Petit x. Num. 33. p. 5-35. Autour de l'enseignement de la géométrie au collège (troisième partie).
English title: On geometry teaching in the lower secondary schools. Pt. 3. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zum Geometrieunterricht in der Sekundarstufe 1. T. 3. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 5-35  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, master Age : 11, 12, 13, 14, 21, 22

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le texte est la quatrième section d'un dossier, intitulée "Premières études didactiques de questions d'enseignement". Comme dans la seconde partie Ressource en ligne se poursuit l'étude de l'activité géométrique que les programmes induisent, à la recherche d'un texte d'enseignement. Un certain style de travail dans l'espace (pour l'étude des propriétés de l'espace et des objets qui s'y trouvent pris) a maintenant été défini. D'autres termes du lexique des programmes doivent encore être étudiés. C'est ce que le second volet de cette section propose en étudiant les termes "décrire", "reproduire, "construire".

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN