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Auteur(s) : Duval Alain

Titre : Grand N. N° 54. p. 51-69. Droite et alignement, "le biglotron" ?
English title: Straight line and arranging in rows. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 51-69  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans deux classes de CE2, l'auteur propose une activité ayant pour but de donner du sens à la notion d'alignement : on arrangeait le jeu de "biglotron".
Le biglotron est une boite en carton munie d'un appareil de visée conique qui permettait de surveiller une zone S dont les limites de forme hyperbolique sont tracées sur le sol. Dans S, on avait place un poteau vertical. Regardant dans le viseur du "biglotron" on pouvait voir la zone S à l'exception de la partie qui était cache par le poteau. La tâche pour les élèves était de placer plusieurs plots cubiques dans cette partie, ainsi qu'ils seraient invisibles dans le "biglotron".
L'article décrit les stratégies rencontrées, des stratégies erronées et le débat collectif en classe ; il présente quelques représentations dessinés de la situation par les élèves.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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