Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duval Raymond

Titre : Petit x. N° 31. p. 37-61. Argumenter, démontrer, expliquer : continuité ou rupture cognitive.
English title: Argumenting, proving, explaining: continuity or cognitive break. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Argumentieren, beweisen, erklaeren: Kontinuitaet oder kognitiver Bruch. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 71-78  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

"On admet aujourd'hui l'existence d'un mode de raisonnement naturel désigné par le terme d'argumentation. Des travaux (Ducrot, Grize) ont montré l'importance de ce mode de raisonnement. La prise en compte, dans l'enseignement des mathématiques de ce mode naturel de raisonnement qu'est l'argumentation est relativement récente. L'importance du langage naturel et de l'argumentation a commencé à être reconnue pour l'apprentissage des démarches et du raisonnement propres aux mathématiques. La question reste évidemment posée de la possibilité et des conditions d'un passage de l'argumentation au raisonnement en mathématique et plus particulièrement à la démonstration."
Dans cet article, l'auteur se livre à une comparaison entre le fonctionnement cognitif du mode de raisonnement naturel désigné par le terme d'argumentation et celui de la démonstration. Il étend cette analyse comparative à l'activité d'explication puisque "l'argumentation trouve ses racines dans l'exigence de justification et qu'il n'est pas possible de convaincre sans donner à comprendre."
Dans la première partie de l'article, il cherche à montrer "en quoi l'argumentation, à certains stades d'organisation, peut ne pas se différencier de l'explication et en quoi cependant, elle lui est irréductible.
Dans la seconde partie, est mise en évidence la distance cognitive séparant l'argumentation de la démonstration, malgré une proximité discursive parfois très grande.
Dans une troisième partie, il s'attache au problème de la possibilité de reconnaître une argumentation étant donnée la variété des formes discursives qu'elle peut prendre et la diversité de ses niveaux d'organisation.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional