Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pluvinage François

Titre : Petit x. Num. 32. p. 5-24. Didactique de la résolution de problèmes.
English title: Didactics of problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Didaktik des Problemloesens. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 5-24  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose une réflexion didactique visant à apporter quelques éléments de réponse sur le thème de la résolution de problèmes dans l'enseignement des mathématiques et plus spécialement à deux questions :
1. "l'activité de résolution de problèmes suppose-t-elle en soi l'acquisition de certaines compétences, et si oui lesquelles ?
2. quel rôle les professeurs ont-ils à tenir par rapport à l'activité de résolution de problèmes et qu'ont-ils à apprendre à leurs élèves ?"

Posant le problème de "l'utilité générale d'apprendre à résoudre des problèmes de mathématiques" dans la perspective de "l'enseignement des mathématiques pour tous", l'auteur - s'appuyant sur les travaux de G. Polya - considère que du point de vue du professeur se trouvant en présence d'une solution ("qu'il a lui-même trouvée ou qu'il a lue, ou qu'il connaissait d'avance"), trois phases seulement se dégagent pour l'enseignement :
a. la phase d'entrée dans le problème (correspondant à "la prise en compte des données de l'énoncé pour aboutir à des choix de traitements")
b. la phase de recherche d'une solution (correspondant à la mise en oeuvre des traitements avec recours aux résultats à utiliser)
c. la phase de rédaction d'une réponse (notamment objet d'études spécifiques à propos de démonstrations, voir en particulier les travaux de Duval et Egret sur l'organisation déductive du discours).

L'auteur présente les caractéristiques propres à chaque phase de la résolution des problèmes et décrit des situations spécifiques illustrant chacune des phases.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN