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Auteur(s) : Floris Ruhal

Titre : Petit x. Num. 32. p. 47-66. Réflexions didactiques autour d'une situation d'enseignement de l'équation de la droite.
English title: Didactic considerations on a teaching situation on the equation of a straight line. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Didaktische Ueberlegungen zu einer Unterrichtssituation zur Geradengleichung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 47-66  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Zusammenfassung

Cet article présente un travail d'ingénierie didactique développé à partir d'une idée de situation d'enseignement de la notion de pente et de l'équation fonctionnelle de la droite y=mx+n. L'auteur a développé, dans une perspective d'innovation, deux séquences d'enseignement intégrant l'utilisation de l'ordinateur. Par ailleurs, ce travail se réfère à la théorie des situations de G. Brousseau. L'article se compose de quatre parties :
- la première correspond à la présentation de la situation didactique de départ, implémentée sur ordinateur
- la seconde propose des éléments d'analyses épistémologiques et didactiques
- la troisième présent une analyse a priori dont le but selon M. Artigue "est de déterminer en quoi les choix effectués permettent de contrôler les comportements des élèves et leur sens"
- la quatrième partie est consacrée à un examen des données et observations recueillies lors d'une expérimentation des séquences auprès d'élèves de 1ère du Gymnase à Genève (élèves âgés de 15 ans).

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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