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Auteur(s) : Schubauer Richard ; Leutenegger Francia ; Brun Jean

Titre : Grand N. Num. 54. p. 31-50. Partager, c'est compter.
English title: To divide means to calculate. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 31-50  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Ce texte est le compte rendu d'un travail de recherche visant à étudier, par le biais de l'analyse de protocoles de réponses, les procédures suivies par des élèves d'école primaire en Suisse (niveaux de primaire 1, primaire 2, primaire 3) dans des situations de partage équitable d'objets discrets. Les consignes étaient que des élèves de 6 à 9 ans, en groupes de 2 ou 3, partagent 47, 50 ou 53 perles d'un boîte pour fabriquer 2 ou 3 colliers du même nombre de perles ainsi qu'il reste le moins possible dans la boîte, ou d'égaliser les nombres de bonbons dans trois assiettes de 9, 14 et 19 bonbons. Pour réaliser une investigation, on variait les variables de situations systématiquement et analysait les conduites des élèves à base des protocoles sur les processus de partage et les discussions entre la solution des problèmes.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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