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Auteur(s) : Farge Colette ; Zois Anne

Titre : Grand N. N° 54. p. 15-19. Pliage à la maternelle.
English title: Folding in the infant school.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 15-19  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école maternelle
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteurs se proposent dans cet article de décrire des activités pouvant être mises en oeuvre dans "des ateliers de création et de reproduction de figures à partir d'assemblage de triangles isocèles. L'intention de départ est de faire réaliser par les enfants eux-mêmes le matériel de base, obtenu à partir de papier de différentes couleurs par simple pliage et découpage."
En pliant et coupant des carrés de papier de 21 x 21 cm en triangles isocèles et rectangulaires de trois différents grandeurs, les enfants découvrent et produisent le matériel de base pour des activités géométriques : classement par taille et par couleur, rangement par taille, pavages formation de figures symétriques.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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