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Auteur(s) : Souvignet Christine

Titre : Petit x. N° 34. p. 31-52. L'influence du dessin sur la rédaction d'une démonstration.
English title: The influence of a drawing on the drafting of a proof. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Einfluss einer Zeichnung auf die Auffassung eines Beweises. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 31-52  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article relate une expérimentation menée dans deux classes de seconde en travail individuel et portant sur l'importance du dessin dans la démonstration.
L'auteur tente de répondre à une série de questions :
- Quelle est la capacité d'un élève à déceler le caractère particulier d'un dessin ?
- Où l'élève prend-il ses données ?
- Dans quel cas (dessin donné ou dessin à faire) l'appréhension du dessin est-elle plus perceptive ?
- La réalisation de dessins particuliers introduit-elle des erreurs dans la recherche de solutions ?

En fonction de ce questionnement, l'expérimentation a consisté pour les élèves à exécuter trois exercices de géométrie selon l'une des trois modalités suivantes :
- 1ère modalité (M1) : texte seul
- 2ème modalité (M2) : texte accompagné d'un dessin incomplet
- 3ème modalité (M3) : texte accompagné d'un dessin complet.

A l'issue de l'expérimentation, l'auteur constate que dans
- M1: lorsque l'élève doit produire lui-même son dessin, il est rare qu'il soit particulier, les informations sont généralement prises dans le texte
- M2: si après tracé, on aboutit à une forme prototypique (rectangle, carré, losange) selon les exercices, les informations sont prises dans le dessin; si on aboutit à un cas particulier (non-prototypique) la démonstration résulte d'un mélange d'information tirées du texte et du dessin
- M3: le dessin fourni est pris comme ensemble de données, l'élève y prend des informations pour démontrer ce qu'il voit.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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