Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Assude Teresa

Titre : Petit x. N° 35. p. 43-58. Ecologie de l'objet "racine carrée" et analyse du curriculum.
English title: The square root as a subject and its place in the curriculum. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 43-58  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est une analyse du système d'enseignement secondaire français en prenant le point de vue d'un objet de savoir particulier : l'objet racine carrée. Pour cela, l'auteur considère deux problèmes de départ dont le premier est issu d'une observation de terrain et le second d'une question épistémologique posée à ce propos :
1er Problème : l'objet racine carrée est regardé comme un objet "à problèmes", sur lequel butent les élèves ;
2eme Problème : quel est le statut de l'objet racine carrée dans le système d'enseignement secondaire actuel en France.

Elle étudie ces deux problèmes en les insérant, non seulement dans leur cadre curriculaire et didactique, mais aussi dans leur environnement savant et culturel. Pour cela, trois thèmes d'étude sont considérés à partir desquels l'objet racine carrée est vu ordinairement comme un objet à problèmes pour poser la question du statut de cet objet. Ces thèmes d'étude sont celui de l'irrationalité, celui des approximations numériques et celui de la manipulation opératoire des radicaux.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional