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Auteur(s) : Noirfalise Robert

Titre : Petit x. N° 35. p. 75-84. Le musée : réflexions sur les "éléments de géométrie de Clairaut".

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 75-84  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Résumé :

Cet article est une introduction aux intentions pédagogiques et didactiques sous-jacentes aux "Eléments de Géométrie" de Clairaut, ouvrage destiné à des "commençants". La méthode exposée par Clairaut doit permettre de calculer - au moins de façon approchée - l'aire d'un terrain en utilisant comme instrument de mesure la règle et le compas.
Ce texte soulève une question didactique importante à savoir comment amener les apprenants à entrer dans un monde culturel structuré (ici de nature géométrique) ayant une cohérence interne dans lequel les moyens, les techniques d'étude sont ordonnés aux fins pour former un système organisé d'interactions ?

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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