Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Woillez Dominique ; Berté Annie

Titre : Petit x. Num. 36. p. 58-73. Le brevet bien tempéré.
English title: The balanced diploma. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 58-73  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les réflexions présentées dans cet article s'appuient sur l'analyse du texte du brevet 1993 de l'Académie de Bordeaux. Son but est de montrer comment le brevet des collèges joue un rôle de révélateur d'un certain nombre d'attentes des enseignants vis-à-vis de leurs élèves. Conçu par des groupes de professeurs, le brevet des collèges est le produit des attentes de ces derniers qui ne correspondent pas de façon obligatoire avec les attentes des correcteurs. Pour réduire ce décalage, l'institution fournit aux correcteurs un corrigé officiel détaillé. Apparaissant comme un dispositif d'évaluation de l'enseignement dispensé à partir du contrôle des connaissances acquises par les élève, le brevet met en jeu des objectifs complémentaires des programmes officiels et conduit par là à des ajustements de l'enseignement pour mieux le réussir.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN