Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Berthelot René ; Salin Marie-Hélène

Titre : Grand N. N° 56. p. 69-116. Un processus d'enseignement des angles au cycle III.
English title: Teaching angles in cycle III. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 69-116  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans ses analyses préalables, l'auteur rappelle certaines difficultés relevées à propos de l'apprentissage et l'appropriation du concept d'angle de secteurs, constatant que la conception de l'angle comme paire de segments ayant une extrémité commune constitue un obstacle cognitif d'origine didactique. Il analyse un exemple d'introduction en CM1 du manuel Bouchet et al. (1989), proposant comme première activité le déplacement d'un boule de billard, comme deuxième activité une reproduction d'angles et ensuite des exercices. Il vient à la conclusion, qu'ici la référence à l'espace suppose acquises les connaissances spatiales correspondantes dont celles relatives aux représentations spatiales, et que l'introduction de la notion géométrique se fait par ostension sans mise en oeuvre de situations a-didactique commandées par la notion. L'article décrit les objectifs et la démarche d'un nouveaux processus - choix des problèmes spatiaux, conditions situationnelles favorables à la conceptualisation géométrique, conséquences pour l'élaboration des situations a-didactiques, des situations correspondantes - et, en détail, le jeu du géométriscrabble comme une situation générique en combinaison avec des situations didactiques bâties autour de ce jeu. Enfin l'article informe sur l'évaluation des connaissances des élèves à l'issue de la série de trois séances.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional