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Auteur(s) : Valentin Dominique ; Guillerault Mireille

Titre : Grand N. Num. 55. p. 17-23. Calculette et numération en CE1.
English title: Calculator and numeration in grade 1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 17-23  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article sont proposées des activités, dans lesquelles la calculette ne joue pas son rôle normal et habituel d'outil de calcul, mais est le support de problèmes qui peuvent être de deux sortes :
- exemple de la première sorte : Un enfant voulait taper 785 sur sa calculette ; il s'est trompe, il a déjà tape 725. Comment peut-il corriger pour avoir 785 sans effacer ce qui est déjà tapé ?
- exemple de la deuxième sorte : Le maître lit un nombre et annonce, que le chiffre des centaines est 4, le chiffre des unités est 2 et le chiffre des dizaines est 7 ; les élèves tapent sur leur machine ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent ni effacer ni revenir en arrière. Alors il écrivent le nombre affiché sur la calculette et indiquent sur une feuille s'ils sont satisfaits avec le nombre sur la calculette.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2019
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