Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laborde Colette

Titre : Université d'été - Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur. Apprendre à voir et manier l'objet géométrique au-delà du tracé dans Cabri-géomètre. p. 87-97.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1995
Format : A4, p. 87-97 Bibliogr. p. 96-97
ISBN : 2-9038-1534-8 EAN : 9782903815349

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-géomètre

Résumé :

L'auteure de cet article montre que la reconnaissance visuelle est susceptible de jouer un rôle important dans l'environnement Cabri-géomètre. Or la reconnaissance visuelle de propriétés spatiales associées aux propriétés géométriques n'est pas spontanée et doit être l'objet d'un apprentissage. L'association entre visuel et géométrique prend difficilement du sens dans l'environnement papier crayon qui écrase la distinction entre visuel et géométrique (étroitesse du domaine de fonctionnement et absence de limites apparentes du domaine d 'interprétation). alors que l'environnement Cabri-géomètre a été conçu pour permettre la distinction entre visuel et géométrique.

Notes :
Chapitre des actes de l'Université d'été - Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/05/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN