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Auteur(s) : Gascón Pérez Josep

Titre : Petit x. N° 37. p. 43-63. Un nouveau modèle de l'algèbre élémentaire comme alternative à "l'arithmétique généralisée".
English title: A new model of elementary algebra as an alternative for (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1995
Format : A4, p. 43-63 Bibliogr. p. 61-63
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur de cet article présente ce qu'il appelle le "modèle spécifique" dont l'objectif principal est de fournir une explication plus complète des phénomènes didactiques qui ont déjà été mis en évidence.

Voici le plan :
- Le besoin d'expliciter le modèle épistémologique utilisé
- L'interprétation de l'algèbre élémentaire comme arithmétique généralisée
- Vers un nouveau modèle de l'algèbre élémentaire
- Ebauche d'un nouveau modèle de l'algèbre élémentaire
- Indices de la capacité explicative du nouveau modèle

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/02/2020
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